Par Patrick Sansano, le 25-01-09

Publié le 25 Janvier 2009

Bonjour, dans le volume 2001, Pascal nous donnait une liste des écrivains qui ont comme lui publié leur journal: Jouhandeau, Chardonne, Paul Léautaud (19 tomes !), et dans de "les petits bals perdus" il parle de Renaud Camus qui sort depuis 1985 chaque année son journal. Je vais essayer de lire certains des auteurs cités, mais connaissez vous d'autres qui comme Pascal font ainsi un journal annuel littéraire?

Moi j'ai lu tous les journaux de Pascal et je recherche une phrase qu'il a dite au sujet de Stéphane, mais après avoir cherché rapidement de "la vie sans lui" à "la mélancolie des fanfares", je n'ai pas trouvé, et c'est peut être dans une interview qu'il l'avait dite: "Si en mourrant je pouvais lui rendre la vie, je le ferais". Quelqu'un se souvient il de cette jolie et intense déclaration ?

Rédigé par Ronan

Publié dans #Témoignages et mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il y a aussi "le journal d'une Parisienne " de Françoise Giroud; bien à vous tous.
Répondre
A
Al'attention de Patrick,<br /> Pascal aimait beaucoup le Journal de Mathieu GALEY en 2tomes, nous en avions souvent parlé. Peut-être cette lecture vous intéressera t-elle.Il ya aussi un petit livre qu'il m'avait conseillé et qui est : "Tant que vous penserez à moi" un entretien entre Emmanuel BERL et Jean d'Ormesson, passionnant, et qui explique bien la fascination de Pascal pour E. Berl.<br /> Bonne lecture, amicalement. Annie de Gironde
Répondre
P
Merci Josyane, oui je suis l'auteur du livre en hommage à Muriel Baptiste.<br /> Merci Isa d'avoir retrouvé l'origine de la citation que je recherchais, pas ses livres donc mais lors d'une interview.
Répondre
R
Cette phrase est dite par Pascal lors d'un entretien avec M-O Fogiel si ma mémoire est bonne il finit même par : "je donnerais ma peau pour qu'il revienne si vous ça vous étonne, moi pas".
Répondre
J
Lors d'une interview à M-O Fogiel Pascal lui a dit : "Je donnerais ma peau pour qu'il revive". Mais cette phrase ne figure<br /> pas dans ses livres.<br /> êtes-vous P. Sansano qui a écrit : "Muriel Baptiste, la Reine foudroyée" ? Si c'est le cas j'ai été très touchée par ce livre sur cette merveilleuse actrice.
Répondre