31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 12:39
L'hommage des chrysanthèmes
 
Au coeur de l'automne, la Toussaint nous ramène vers les cimetières. En quelques jours, ces lieux propices au calme et au souvenir se muent en une palette de couleurs flamboyantes. L'oeuvre inspirée de milliers de peintres, nous tous, qui transformons en taches multicolores nos pensées adressées à nos disparus.
La réalité m'a obligée a agrandir ma liste, y incluant Pascal et Stéphane.
 
Dans "Les petits bals perdus" Pascal écrivait une dernière fois sur ce jour particulier, le dernier pour lui :
" La Toussaint, dernier rite qui garde de son mystère et de sa noblesse. Déjà, hier, on voyait s'affairer peintres, jardiniers, fleuristes ici et là. Jeudi prochain le cimetière explosera de couleurs, chaque famille aura voulu que ses morts soient honorés aussi bien que ceux de la famille voisine. La Toussaint est la fête de la France éternelle, elle résiste au monde de brutes qui ont déjà transformé le 25 et le 31 décembre en lupanars sur écran plat, pompe à fric, à sexe, au nom du Père, du Fils et de sa copine. "
 
Cher Pascal, je reconnais bien là votre plume douce et corrosive. Vous n'aviez pas tout a fait tort, vous me faites encore  sourire... Votre humour noir ravageur !
Mes pensées remplies de respect et de fidélité s'envolent vers mes absents, vous en faites partie. Vous me manquez, je me souviens de vous tous.
 
Amicales pensées aux Amis de Pascal, un petit signe particulier à Marianne et Martine de Franche-Comté.
Merci à Ronan pour le travail de mémoire qu'il accomplit avec persévérance, afin de faire vivre ce blog dédié à Pascal.

Annie

commentaires

anonyme 11/11/2009 19:07


merci de ne pas oublier Pascal;j'ai fait en aout 2008 une visite au cimetière se st Pardoux . J'ai rencontré une gentille dame avec son mari habitant le Doubs qui avait travaillé avec Pascal à la
chance aux chansons et qui m'a beaucoup parlé de lui.J'habite le Gard.Jaimerais que cette personne me recontacte car nous avions en commun une immense amitié pour Pascal;j'ai lu et relu tous ces
livres et je ne l'oublierai jamais.


marianne 02/11/2009 00:54


Merci Annie, Merci Ronan pour ces moments partagés en pensées avec Pascal, il nous manque terriblement, encore aujourd'hui je me dis que c'était un mauvais rêve !! incroyable d'avoir si dur à
accepter cette réalité, pourquoi ?
Il faut que je descende sur Morterolles, oui, mais quand ?
Je mets ses chemises, je mets mon "eau sauvage", je relis ses cartes la dernière du 25 avril 2008 !, je ré-écoute ses messages toujours de bonne humeur....mais cela ne suffit pas, l'absence est
terrible...


Je vous embrasse
Marianne


JACQUIN 31/10/2009 17:57


Merci à Annie pour ces beaux écrits et à Ronan pour nous les faire partager, à Marianne.
Oui il avait de l'humour l'ami Pascal.... De dates en dates, le 16 octobre, le 9 mai ...et bien d'autres encore : il nous manque terriblement.


Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook