14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 09:04
3 On dirait qu'il va neiger


Avons-nous fait l'amour dans la chambre du curé ? Stéphane y faisait la sieste parfois, j'ai vendu le lit ce matin. Le presbytère est vide. Je l'avais acheté, il y a dix ans, pour le sauver du délabrement qui le menaçait et y recevoir des amis. Il n'aura donc servi à rien. Quelques-uns ont emprunté en passant l'escalier pour Henri IV qui n'est pas venu. Cela m'apprendra à traiter mes amis comme des rois alors qu'ils ne sont que des valets. Allez ouste ! Toute la semaine j'ai jeté, brûlé, donné ce que l'automne dernier j'hésitais encore à déplacer. Du balai ! J'éprouve du plaisir à faire place nette autour de moi. Le passé est trop lourd à porter, le souvenir des amis d'autrefois aussi. Je ne vais jamais mieux que dans ces moments-là où je me débarrasse avec allégresse des lits refroidis, des pendules arrêtées, des chandelles mortes.

On dirait qu'il va neiger de Pascal Sevran.


commentaires

Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook