8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 23:12
Le parfum des lilas dans le salon et les boutons de roses prêts à éclore, la nature fidèle me rappelle que nous sommes en mai, une date devenue commémorative le 9. Ce jour-là, vous partiez en silence à ma stupéfaction. Bien sûr, il y avait des petits signes, des mots à double sens, votre écriture qui déjà s'enfuyait, aujourd'hui je comprends mieux. Je sais. L'heure sonnait, telle une délivrance.
 
Je suis venue vous dire combien nous essayons de garder votre mémoire vivante. Votre attention,nos correspondances dans les moments difficiles,ce soutien-là je n'oublie pas.Nous restons unis autour de votre souvenir. Pourquoi vous mentir, ce n'est pas évident tous les jours. Le silence est si pesant parfois. Notre volonté est intacte. Il s'agit simplement de vous remercier, de témoigner avec discrétion de l'Homme exceptionnel que vous étiez.
 
A ma façon, j'essaie de garder vos leçons de vie dans un monde qui ne vous enchanterait pas. J'imagine vos colères flamboyantes, vos indignations,votre plume grinçante et toujours cette question, définitivement sans réponse : Qu'écrirait Pascal ? Même J. Ferrat s'est tu, sa France et sa montagne ne sont plus de saison.
 
Vous demeurez toujours au coeur de mon jardin secret. Votre gentillesse et votre attention me manquent, vos livres et vos chansons m'entourent. Je conserve quelques mots bleus, les autres sont en cendres...promesse tenue.
Si j'étais optimiste, je vous dirais que le temps fait son oeuvre, hélas il remplace le chagrin par l'absence. Oui, la vie continue mais sans Vous tout est différent. Merci d'avoir été là si souvent pour moi.
 
Je confie à J. Chardonne le soin de vous rendre hommage avec ses mots :
"Tant de vivants, même proches, sont pour nous des morts, tant de morts sont présents, tant de choses sont vivantes ou ne sont rien, selon notre attention et notre coeur, que je n'ai jamais su très exactement où finissaient la vie et la terre. "
 
Annie

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook

Anciens Articles