4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 00:00

A la terrasse d'un café, un jeune homme lit un livre de Marguerite Duras ou des poèmes de René Char. Parfois il relève la tête, son regard vert se perd. Il songe à leur retour prochain à Morterolles. Là-bas, les ânes et les chevaux attendent. Il revoit les étangs givrés, le parc embrumé au petit matin, et la neige peut-être : cadeau suprême.

Ce domaine au coeur du Limousin est leur havre de paix, la maison de leurs secrets, celle du bonheur.

Ce garçon s'appelle Stéphane, il croit en l'amour éternel, la vie sans lui impossible. Aujourd'hui c'est son anniversaire, il pleut. Il rentrera bientôt, lui dira joyeux : "Embrasse-moi, il pleut". Leur soirée sera belle. J'imagine cela, en regardant la couverture d'un livre de Pascal. Nous sommes le 4 janvier 2010, Stéphane aurait eu 47 ans.

Si la vie avait été gentille, elle aurait laissée le sablier du temps s'écouler sans maladie, sans départ prématuré. Ils auraient vieillis ensemble, tout aurait été différend. La réalité est plus cruelle.

Pascal et Stéphane, mes pensées s'envolent vers vous à Saint-Pardoux, vous êtes enfin réunis.

Merci à tous de vos gentils messages.Que cette année 2010 vous apporte santé et bonheur.

Amical souvenir. Annie

commentaires

Marie 09/01/2010 21:08


Perdu un être attachant, Qui n'a pas perdu un être Cher ? Je ne pense jamais à Pascal sans penser à Stéphane, j'ai son âge (celui qu'il aurait aujourd'hui), c'est cruel... Je crois que nous avons
un destin sur Terre. Tous les Deux sont réunis dans ma pensée.Marie-Pierre
P.S. : Pour Ronan, j'aimerais que mes commentaires soient publiés à la date du : 10 janvier, (donc pour le lendemain), à vous de voir.Je vous remercie.


MICHELE 09/01/2010 15:26


CE DEBUT D ANNEENOUS APPORTAIT DES NOUVELLES DE PASCAL....HELAS... IL S EST EN ALLE ET REPOSE PRES DE STEPHANE ET DE SON CHER PAPA.MES PENSEES A CEUX QUI ONT PERDU UN ETRE ATTACHANT ET UN GRAND
ECRIVAIN.


ANNIE 06/01/2010 17:26


Merci Emma et Marianne,
Comme vous je n'ai connu l'anniversaire de Stéphane que par les journaux de Pascal...
C'était juste un petit signe amical vers vous tous qui venez sur ce blog en pensant à lui, a eux.
Je souhaite que nous continuons longtemps a penser à eux.
Amitiés à vous tous.
Annie


marianne 04/01/2010 18:58


Annie, c'est très très beau ce que vous avez écrit, j'en ai les larmes aux yeux, c'est magnifique, oui effectivement, c'est l'anniversaire de Stéphane aujourd'hui
mais je ne l'ai appris que lorsque Pascal a commencé à sortir son "jounal" annuellement....
Je vous embrasse aussi, toutes et tous.

Marianne


Emma 04/01/2010 18:40


des larmes sont au coin de mes yeux...pour l'emotion,pour lui,pour eux.


Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook

Anciens Articles