7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 20:57

327897 15829805 460x306

C'était le 14 juillet 1989. Deux- cents ans après la prise de la Bastille, La Rochelle prenait littéralement d'assaut un autre monument du patrimoine. Brandissant des banderoles (« Yvette on t'aime »), chantant et dansant, plus de 100 000 personnes font ce soir-là la fête à Yvette. On n'avait encore jamais vu ça sur l'esplanade de Saint-Jean-d'Acre.

Yvette Horner, la reine de l'accordéon, qui a joué la veille, à la Bastille, avec l'Orchestre national de jazz sous la direction de Quincy Jones, bat le record de fréquentation des Francofolies.

Trois siècles de guinguette

Ce roman d'amour entre la musicienne flamboyante et le public dure depuis des décennies. Car Yvette Horner a fêté ses 88 printemps en septembre 2010. Et le plus étonnant, c'est qu'elle n'a jamais raccroché les bretelles. La preuve : elle jouera dans quelques jours, au côté de son ami André Verchuren, au Parc des expositions de La Rochelle, transformé en guinguette géante.

« La Plus Grande Guinguette du monde » : tel est le nom d'un spectacle pour le moins original, créé en 2004 par Nuits d'artiste et André Musette, qui va sillonner les routes de France pour sa septième saison. Il s'agit d'une production à la fois musicale, historique et joliment festive, le public étant invité à guincher entre les séquences, sur des airs de, sur des airs d'a, sur des airs d'accordé, accordéon… Et ces airs-là, il y en aura pour tout le monde, car le spectacle retrace la culture guinguette de 1715 à nos jours. Près de trois siècles de piano à bretelles !

Avec le couple star formé par Yvette Horner et André Verchuren, mais aussi Louis Corchia, Jérôme Richard, les chanteurs Isa Pech et Marc Pascal (ils ont débuté dans l'émission de Pascal Sevran), accompagnés du Grand orchestre de Mathieu Chocat.

Une piste de 400 mètres carrés, bordée de petites tables, est réservée au bal populaire. Pendant cinq heures.

Alors, suivez Gainsbourg et :

« Accordez, accordez, accordez donc

L'aumône à l'accordé l'accordéon ».

Pratique : « La Plus Grande Guinguette du monde », mardi 8 mars, à 14 heures, au Parc des expositions de La Rochelle. Renseignements et réservations au 08 92 70 04 62.

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook

Anciens Articles