/ / /


null

Colette Renard née Raget, est née à Ermont en 1924.


Adolescente, à Montmartre, elle décroche un premier prix de violoncelle au conservatoire et étudie le chant classique pour se retrouver successivement cuisinière, fleuriste, mannequin et finalement secrétaire. Oui, mais secrétaire du compositeur et chef d'orchestre Raymond Legrand qui l'épousera et en fera la chanteuse de sa formation !


Et c'est alors l'explosion !


Alexandre Breffort et Marguerite Monnot, ayant concocté un petit sketch de vingt minutes intitulé Les Harengs terribles, décident d'en faire une comédie musicale après avoir entendu Colette chanter. Ce sera Irma la douce qu'elle interprétera 932 fois de 1956 à 1967.



Colette, de cet instant, va collectionner les grands prix du disque, passer onze fois en vedette à l'Olympia et quinze fois à Bobino, faire admirer au monde le timbre de sa voix, sa diction, la qualité et la variété de son répertoire.


Des tas de succès : "Çà c'est d'la musique", "Tais-toi Marseille", ou "Le Chemin des forains", elle eut plein de disques d'or, et incarna mieux que quiconque l'esprit de la Butte avant la déferlante rock et après la chanson réaliste.



"Fais comme moi, tire-toi !" lui avait dit Jacques Brel à l'avènement du yé-yé. Elle s'est tirée... Une première fois, puis une seconde et, depuis, elle disparaît périodiquement pour renaître de plus belle au moment où on ne l'espère plus. Colette a observé ainsi, de longues périodes de silence (l'une d'elle a duré neuf ans !) avant de remonter sur scène, toujours avec succès.

null


Dernièrement, en septembre 2002, elle est remontée sur scène au Déjazet.


Ronan

Présentation

  • : Le blog des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce blog a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook

Anciens Articles